Club Évasure - Santé mentale et films d'horrreur
jeu. 02 nov.
|Lausanne
Le club de discussions culturelles l'Évasure est de retour au Cozy pour une discussion sur le thème de la santé mentale et des films d'horreur !
Heure et lieu
02 nov. 2023, 18:00
Lausanne, Av. de Rhodanie 46a, 1007 Lausanne, Suisse
À propos de l'événement
La santé mentale des femmes et les téléspectateurices à l’épreuve des films d’horreur – 02.11.23 à 18h
À l’occasion d’Halloween, le club de discussions culturelles L’Évasure vous invite à entrer dans le monde du cinéma d’horreur. Non pas pour vous faire peur, mais pour vous donner l’occasion de (re)découvrir, de déconstruire ce genre cinématographique. Pourquoi aime-t-on consommer ces films à sensations, souvent violents ? Plus que des productions gores et simplistes, les films d’horreur représentent un moyen d’aborder des sujets tabous et difficiles comme le deuil, les maladies mentales et les épreuves traumatiques. En tant que spectateurice comme en tant que personnage principal, comment ces expériences sont-elles vécues ? Le cinéma d’horreur permet-il une forme de catharsis ? Quel rôle a-t-il à jouer dans la représentation de la maladie mentale et dans quelle mesure contribue-t-il parfois à la stigmatiser encore davantage ?
Quelques pistes avant le rendez-vous (non obligatoire) :
Last Night in Soho, Edgar Wright, 2021.
The Haunting of Hill House, Mike Flanagan, 2018.
Johnson Nicole, « Pourquoi les films d’horreur peuvent nous aider à surmonter des traumatismes bien réels », National Geographic, 2020, https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/10/pourquoi-les-films-dhorreur-peuvent-nous-aider-a-surmonter-des-traumatisme-bien.
L’Évasure : L’Évasure est un club de discussions culturelles qui propose des rendez-vous sous forme de discussions thématiques autour de livres, films, podcasts, mangas, etc. Club ambulant (sur l’arc lémanique), cadre bienveillant et aucune prise de parole obligatoire.
Plus d'information et réservation sur la page Instagram de l'Évasure.